07.01.2019
«Medienmitteilung IdéeSport»:

Offene Sporthallen auch für Kinder mit Behinderungen
27.04.2018
«Medienmitteilung IdéeSport»:

Veränderung in der Geschäftsführung Stiftung IdéeSport
09.04.2018
«Migros Magazin Region Ostschweiz»:

Treffpunkt mit Action
23.02.2018
«Muttenzer & Prattler Anzeiger»:

MidnightSports: Treffpunkt Breite-Turnhalle

Weitere Presseberichte / Fachartikel finden Sie hier

OpenSunday Le Locle | 04.05.2017 | by Tess Rosset
Une 1ère saison forte en émotions

En collaboration avec les communes, la Fondation IdéeSport développe des projets pour les enfants (OpenSunday) et les adolescents (MidnightSports). Le concept est de mettre à disposition les salles de sports le week-end quand elles sont habituellement fermées. Les points forts de ces programmes : ils ont lieu chaque week-end, c’est gratuit et il n’est pas nécessaire de s’inscrire au préalable.

Deux nouveaux projets ont été inaugurés en automne 2016 dans le canton de Neuchâtel, un OpenSunday au Locle et un MidnightSports à Boudry. Ils ont tous deux connu un véritable succès pour leur première saison !

Le projet OpenSunday du Locle permet aux filles et aux garçons de l’école primaire d’occuper la salle de sport de l’école des Jeanneret tous les dimanches après-midi pendant la période hivernale, soit d’octobre à avril. De 13h30 à 16h30, les enfants se défoulent dans un cadre sain et sécurisé. Pour leur redonner des forces, un goûter composé de fruits, de pain et d’eau est offert à chaque participant. Les objectifs principaux sont la lutte contre le surpoids et la promotion d’activités sportives, mais le projet favorise également la communication et la compréhension interculturelle de façon ludique.

Pour cette 1ère saison, près de 170 enfants sont venus s’amuser avec nos coaches sur l’ensemble des évènements. Ils sont en moyenne 36 participants par après-midi et les filles représentent 35.6% d’entre eux, un excellente score.

Les activités organisées sont diversifiées afin de favoriser une large palette de mouvements : courir, sauter, lancer et rattraper, se balancer, glisser, grimper, rouler, se tenir en équilibre. Divers jeux sont installés dans la salle et les enfants peuvent librement choisir vers lesquels ils préfèrent se tourner. Des jeux de sociétés et un coin bricolage/dessin sont également proposés aux enfants souhaitant être au calme un petit moment.

Au vu de cet immense succès, les communes ont décidé de renouveler l’expérience. L’OpenSunday du Locle reprendra le 22 octobre 2017.

 
Region wählen
 
Statistiken National
Erfasste BesucherInnen 2020
58696
Erfasste BesucherInnen letzte 365 Tage
113139
Schnitt pro Veranstaltung
40.0
Mädchenanteil
37.1%
Statistik des laufenden Jahres